Découvrez les élèves de la 1ère promotion 2025-2026
Les élèves
Houné Doucouré
Mohamed Camara
Sadio Dembélé
Lina Nadouf
Makula Lago
Candice Tshikeva
Adam Chrif
Sophie Maliarevsky
Houné Doucouré
Compagnonnée par Laurent Petitmangin (prix Femina des lycéens).
« Ecrire pour moi c’est respirer autrement. Mon thème littéraire tourne autour de la femme noire et de la place qu’elle occupe dans le monde ».
Mohamed Camara
Compagnonné par Jérôme Leroy (Grand prix de l’Imaginaire).
« Mon projet littéraire est celui d’un livre poétique mêlant slam et autobiographie avec un côté un peu théâtralisé mais sans être une pièce de théâtre stricte ».
Sadio Dembélé
Compagnonnée par Hélène Bouchoucha (éditrice).
« J’aimerais écrire un recueil de nouvelles mettant en valeur des femmes fortes qui sont amenées à s’opposer à un ordre établi. J’y aborderai les thèmes de l’identité, de la résilience, de la sororité et de la transmission ».
Lina Nadouf
Compagnonnée par Elsa Vonau (autrice & éditrice).
« J’aimerais travailler sur une histoire imaginaire, potentiellement fantastique. Peut-être quelque chose se rapprochant du conte philosophique, une histoire qui pourrait toucher les gens et les faire réfléchir sur qui ils sont. »
Makula Lago
Compagnonnée par Alizée Gau (autrice).
« J’ai commencé par écrire des poèmes puis je me suis tournée vers le récit avec des réflexions d’une adolescente sur le monde qui l’entoure ».
Candice Tshikeva
Compagnonnée par Elsa Vonau (autrice & éditrice).
« L’écriture est une naissance. J’écris un roman qui jongle avec plusieurs codes. Il est parfois théâtral, souvent poétique. C’est un récit qui parle de nous, en tant que société tout en narrant les coulisses des choix d’une vie ».
Adam Chrif
Compagnonné par Victor Dumiot (Auteur).
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. De la plus frêle citation, jusqu’au poème plein de convictions. L’écriture résonne en moi comme un portail de l’évasion ».
Sophie Maliarevsky
Compagnonnée par Pablo Mehler (Auteur).
« Que dire de la couleur de mes textes ? J’en dirais ce qu’on m’en a rapporté : mon style est imagé, coloré, poétique, dense. Puisqu’il est question d’êtres humains et de leur rapport au monde. »